< Tous les projets

ZAC Terre Sud

Bègles (33)

Construction de 90 logements locatifs sociaux.

Situé en limite sud de l’agglomération Bordelaise, en bordure des berges boisées de l’Estay de Franc, le terrain constitue une longue parcelle Nord-Sud de plus de 100 mètres sur 37 mètres.
Nous avons proposé en première vision, depuis la voie de desserte Est, une volumétrie la plus douce possible, filtrée par les arbres, trois étages maximum, fragmentée et largement végétalisée.
Les volumes les plus importants sont en retrait, sur cinq étages, tournant le dos au silo, perpendiculaires à la voie de desserte et permettant de délimiter des jardins orientés Nord-Sud.
L’autre objectif a été de réaliser un bâtiment basse consommationavec des appartements à double orientation.
Dans le cas de notre parcelle, cela a induit la mise en place de coursives extérieures. L’accès aux logements se fait par des volumes fermés servant de tampons thermiques en hiver. Les coursives sont situées au nord et desservent 30 appartements par îlot.
Tous les appartements bénéficient de balcons au Sud et de protections solaires extérieures. Les différentes volumétrie des bâtiments permettent d’accompagner l’accès piétons vers la coulée verte : ces trois accès peuvent également desservir l’autre programme de logements.

Date

2013 - 2014

Superficie

8 500 m²

Coût

7 800 000 € HT

Mission de base Loi MOP

Mandataire de l’équipe de maitrise d’œuvre

SBBT Architecture

Bureaux d'études

Eccta Ingénierie / Best Foucault / Arpage

Matière

Le traitement des façades reprend des colorations brunes et ocres en harmonie avec les autres programmes. L’isolation étant extérieure, les parements sont en panneaux d’acier laqués au four, fixés sur une ossature en acier galvanisé. Les panneaux perforés permettent la protection solaire au Sud et les panneaux au Nord abritent les résidents contre le vent et la pluie, ces derniers sont situés au droit des coursives et sont également perforés. Les halls sont protégés par des panneaux en polyméthacrylate avec des incorporations de cuivre et de panneaux en polycarbonate alvéolaire transparent. Les espaces vélos sont fermés par une structure métallique en résille de métal déployé teinté or.