< Tous les projets

Réinventer Paris

Paris 75019

Réinventer Paris sur le triangle Eole Evangile avec la création d’un micro-quartier

Une utopie du XXIème siècle : Avec la montée des intégrismes et de l’individualisme se développe une nouvelle conscience sociale. Nous devons tous réapprendre à vivre ensemble et à nous entraider. Pas de société du bonheur sans solidarité.

Face à la montée de la pollution et des catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique se développe une nouvelle conscience écologique : nous sommes tous responsables d’une utilisation optimale des ressources que la planète nous fournit. Place à l’économie circulaire.

Face à la difficulté de la puissance publique à « changer par le haut » la société se développe une nouvelle conscience politique : c’est aux citoyens et à chacun de nous de changer le monde.

Comment redonner à chacun des moyens d’actions pour qu’il participe à cette mutation vers un monde plus solidaire ?

Cycle du temps, mutation et évolution
Une réflexion différente est engagée sur le home sweet home : les nouvelles façons de partager son appartement soulèvent la question de l’évolutivité de son appartement. Nous créons des typologies adaptables, modulables et des espaces extérieurs qui peuvent à terme être réutilisés autrement et fermés pour augmenter la surface habitable. Les plans doivent être conçus pour une évolution dans le temps; une pièce en plus, une salle de bain dans une chambre, ou un espace plus isolé et plus encore en permettre la transformation.  Le système poteau poutre est un préambule qui permet une réversibilité future. L’emplacement des pièces humides doit pouvoir permettre des rajouts futurs de douches ou de kitchenette pour transformer une chambre d’enfant en chambre d’étudiant.

Les séniors doivent pouvoir recevoir de la famille ou une garde malade d’où l’installation de petites chambres. L’hôtel peut se transformer en logements car nous créons une épaisseur compatible et conserver la même trame.

Date

Concours 2015

Superficie

42 300 m²

Coût

57 823 500 € HT

Mission de base

Maîtrise d'ouvrage

Icade Promotion

Mandataire de l’équipe de maitrise d’œuvre

SBBT Architecture

Venhoevens CS Architecture

Emma Blanc

Artelia BET

Collectif Prémices

Fakton Consultant

NOE Conservation Biodiversité

Matière

Tous les matériaux existants tels que les briques, les tuiles, les châssis de portes et de fenêtres, et les pavés seront remployés dans la construction. Les briques de l’atelier seront entièrement réutilisées pour le pavage extérieur et intérieur pour l’hôtel et le centre de sports et bien-être sur la ferme. Le béton sera consacré pour faire les plateformes des bâtiments. Le bois et les châssis seront réutilisés en décoration intérieure. Les bâtiments sont définis avec la même épaisseur pour être réversibles. Les bâtiments sont tramés pour permettre la mise en place de panneaux de façades mis en œuvre en atelier selon un système constructif basé sur une ossature bois rapportée et intégrant les isolants rigides avec une feuille cartonnée côté intérieur et une feuille de 1 micron d’épaisseur en mylar froissée et tendue sur l’ossature. Cette micro matière utilisée pour les satellites et dans les couvertures de survie permet de renvoyer la chaleur. Elle assure alors le rôle de protection d’inertie qu’assuraient le béton et son épaisseur de 20 cm. De ce fait nous économisons 20 cm d’épaisseur sur des centaines de mètres donc une superficie importante. Sa brillance et sa couleur apporte une atmosphère agréable. Les panneaux étant fixés sur les nez de dalles, leur remplacement est très facile et peu onéreux.