Lycée Rémi Belleau
Nogent le Rotrou (28)
Restructuration et extension du Lycée Rémi Belleau à Nogent le Rotrou
Faire vivre un lieu à coté d’un autre, révéler le deuxième en conservant l’âme du premier est un exercice d’analyse et de synthèse sur la volumétrie et la datation d’un lieu. L’extension du Lycée Rémi Belleau se situe dans un environnement de grande qualité tant sur le plan paysager que patrimonial.
La tension entre les deux bâtiments doit s’exprimer par le volume puisque nous décidons d’ouvrir largement la vue sur le château. Le rapport hauteur/espace permet de sentir cette tension tout en respectant les vues. L’externat est d’une volumétrie simple, l’option que nous prenons continue cette logique. Le gabarit défini se creuse pour prendre en compte l’environnement par endroit pour cadrer des vues, ouvrir des espaces, faire lire des compositions de façades, à la manière des sculptures de Lipchitz qui multipliait les volumes négatifs en creux et pratiquait des ajours. La trame est rigoureuse, les salles sont orientées Est Ouest. Les circulations sont éclairées naturellement sur un espace ouvert traversé au dernier niveau par des salles de classes. Les vues et les transparences participent à une bonne visibilité des lieux d’enseignement.
Date
Réalisation 1999
Superficie
3 100 m²
Coût
2 600 000 € HT
Mission de base Loi MOP
Maîtrise d'ouvrage
Conseil régional du Centre
Mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre
BFT Architectes
Bureaux d'études
Best Foucault / Saison Paragot / PSL Electricité
Les salles de classe sont entièrement vitrées sur le paysage, protégées du soleil par les caissons perforés et cadrés ponctuellement par du plexiglass bleu. Ponctuations colorées sur une partition.
Suite logique d’une réflexion esthétique.
Recherche de vibrations, de transparence, de plans successifs. Vision, décalage, paradoxe entre l’enveloppe, le gabarit et la texture légère et transparente. Une absence de bâtiment mais un écho musical.