Lycée Le Corbusier
Illkirch-Graffenstaden (67)
Restructuration et extension du Lycée des métiers de l’Architecture, de la Construction et du Design. Création de salles de classe, salles de TP, de lecture, de projection, amphithéâtre, ateliers de maintenance et mise en œuvre d’une chaufferie bois à granulés.
Le lycée Le Corbusier à Illkirch date de 1978 et devait être transformé et agrandi et les ateliers devaient être remplacés. Cette situation particulière requiert une acuité forte et une réflexion sur les espaces actuels et leurs aptitudes à se transformer.
Il concerne la reconstruction des ateliers d’enseignement professionnel dédiés au bâtiment, accompagnés d’une extension du pôle Arts Appliqués et d’un pôle multifonctions permettant de mettre en valeur les métiers du bâtiment au regard du public.
Dans la démarche de conception du projet, il s’agit de mettre en valeur les atouts du site qui sont vécus par les utilisateurs comme des éléments positifs et tenir compte de l’environnement.
Cette démarche se conjugue avec l’idée de trouver une globalité à ce lieu d’enseignement en diversifiant ses traitements pour offrir une image valorisante des métiers du bâtiment.
Ces deux cultures vont s’assembler pour créer une véritable vitrine des métiers du bâtiment.
Date
Livraison 2017
Superficie
28 832 m²
Coût
40 113 000 € HT
Certifications
Bâtiment BBC 45 kWh/m²/an
Mission de base Loi MOP, EXE-DIA
Maîtrise d'ouvrage
Région Alsace
Mandataire de l’équipe de mâtrise d’œuvre
BFT Architectes
Ove Arup & Partners
SNC Lavalin
Ce projet s’insère dans une démarche de Haute Qualité Environnementale ayant pour objectif de maîtriser les impacts du bâtiment sur l’environnement extérieur et de créer un environnement intérieur en cohérence. Nos principales déterminations concernent les économies d’énergie aussi bien dans le choix des matériaux que les dépenses thermiques, l’utilisation d’énergies douce, l’acoustique, la gestion de l’eau, l’évolutivité qui sont les thèmes majeurs que nous développons. Ce projet doit servir d’exemple pour les élèves avec une forte utilisation pédagogique des solutions retenues. Tous les matériaux sont choisis pour répondre à cet objectif : les protections solaires, la charpente en bois et métal de l’espace central et les matériaux récupérés sur le site puis concassés.