Groupe scolaire des Essarts
Cergy-Pontoise (95)
Restructuration et extension du groupe scolaire et du centre de loisirs des Essarts
L’école est tout d’abord signifiée grâce au positionnement des circulations verticales décollées des façades plutôt vitrées et reliées au bâtiment par des passerelles vitrées elles aussi.
Il nous a été demandé de déplacer le logement de fonction et de créer une extension. Ce principe a été retenu mais il ne pouvait à lui tout seul symboliser l’école et lui redonner un statut visible d’espace éducatif et public représentatif de la ville de Cergy.
Nous avons donc créer une façade complémentaire à l’école en regroupant le logement du gardien et l’extension du restaurant. Cette façade se développe partiellement autour, permettant l’apport solaire au sud l’hiver et en se protégeant l’été par des occultations de type sérigraphie.
Cette paroi diaphane laisse lire le bâtiment en deuxième champ ; la brique et le côté industriel de ce bâtiment. L’idée était de magnifier l’école actuelle par la mise en place d’un dispositif plutôt transparent.
Les ambiances intérieures ont été traitées grâce aux adjonctions de rampes d’accès et par le traitement de la lumière comme un espace accueillant et accessible par tous.
Le bâtiment de l’administration a lui aussi été traité selon le même thème que la façade créée tout en restant plus opaque.
La ponctuation des circulations verticales reprends ce thème d’opalescence pour contribuer à rendre à cette école toute son atmosphère post industrielle.
Nous apportons une touche contemporaine à ce lieu avec plus de lumière naturelle sur le hall d’entrée tout en jouant sur la dualité des époques.
Date
Livraison 2018
Surface
3 100 m²
Coût
4 828 000 € HT
Mission de base loi MOP
Certifications
RT 2012
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Cergy Pontoise
Bureau d'études TCE
Ciec Engineering
Bureau d'études HQE
Etamine
Bureau d'études acoustiques
Altia
©Philippe Ruault
©Philippe Ruault
©Philippe Ruault
©Philippe Ruault
©Philippe Ruault
©Philippe Ruault