Ecole Anatole France
Charenton-le-Pont (94)
Construction d’une école élémentaire de 8 classes, d’une salle d’activités sportives, d’une salle de musique, d’une salle de travaux pratiques, d’une salle de restauration, d’une bibliothèque, d'un centre de loisirs et d'un parking 100 places
La situation de l’école, son environnement urbain, son orientation et son appartenance au domaine du savoir dicte déjà les fondations du projet et son image.
Dans ce contexte où le volume global est déjà presque dessiné et où l’assemblage, et la disposition des fonctions les unes par rapport aux autres se déclinent naturellement ; le parti pris est clair. Il s’agit de garder la simplicité pour assurer la meilleure fonctionnalité et la fluidité maximale des circulations horizontales et verticales :
- Aller d’un point à un autre par le plus court chemin et en toute sécurité
- Offrir une transparence maximale ; la lumière naturelle et la vie sont proposées tout en gérant la protection solaire,
- Les couleurs sont déclinées selon les orientations : la façade sur la cour est orientée au nord ce qui la met dans l’ombre.
Nous choisissons le blanc pour en magnifier sa façade. La façade sur rue est orientée plein sud donc nous choisissons également un blanc éclatant et de larges ouvertures vitrées. Le plissage de la façade permet le raccordement avec les immeubles mitoyen, le retournement en toiture est traité pour conserver son aspect homogène et sculpté.
Dans ce cadrage complexe et ce « less is more », la rigueur du plan reflète sa bonne spatialité et son échelle humaine. Se laisser guider par un parcours fluide et poétique a été notre leitmotiv tout en préservant des espaces communs généreux.
Date
Livraison 2018
Superficie
1 970 m²
Coût
9 200 000 € HT
Certifications
Bâtiment BBC 50 kWh/m²/an
Mission de base Loi MOP
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Charenton-le-Pont
Mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre
SBBT Architecture
Bureau d’études TCE
ICA Ingenierie
Bureau d’études acousticien
Alternative
Le projet de l’école élémentaire tel que nous l’avons défini est traité avec des matériaux connus pour leur caractère durable. Chaque détail a été dessiné pour apporter la forte pérennité complémentaire soit par exemple un joint creux et une rigole en pied des façades. Les protections solaires sont notamment constituées de PMMA translucide.
Les façades côté cour sont soit vitrées et protégées par des claustras coulissantes et bois clair protégés de la pluie et aussi par des claustras coulissantes en résille aluminium anodisé blanc au droit du restaurant. Les ambiances chromatiques sont neutres à l’extérieur pour s’harmoniser avec le quartier et colorées à l’intérieur pour rester dans l’univers des enfants.
© Philippe Ruault
© Philippe Ruault
© Philippe Ruault
© Philippe Ruault
© Philippe Ruault
© Philippe Ruault
© Philippe Ruault
© Philippe Ruault
© Philippe Ruault
© Philippe Ruault