Construction groupe scolaire Moissy Cramayel
ZAC de Chanteloup, Moissy Cramayel (77)
Concours pour la construction d’un groupe scolaire
Notre projet de groupe scolaire va révéler et structurer la singularité de l’Eco-Quartier de la ZAC Chanteloup à Moissy Cramayel à partir du statut de l’enfant qui fonde ce projet. Da façon technique et pragmatique nous avons développé notre projet en ayant à l’esprit, les modalités spécifiques du monde de l’enfant, la visée de ces nouveaux espaces et leurs insertions dans la cité. Ce projet est soutenu par une nécessité actuelle, celle d’inscrire la dimension écologique dans l’architecture. Nous sommes restés vigilants sur le lien entre architecture et écologie. Pour se faire, nous avons d’abord abordé le rapport entre volume et équilibre bioclimatique et les volumes seront traités en tenant compte de cette nécessité.
L’insertion dans l’espace, d’un jardin suspendu, fait écho avec la fonction écologique et narrative de la canopée, qui introduit à une lecture où la notion d’élévation est encore présente. Tout au long du projet, nous avons opté pour une traduction poétique et ludique de l’espace de l’enfant en nous appuyant sur des matériaux qui nous permettent de générer des ambiances. Le parvis sera à l’image de la « Piazza italienne » où le rapport entre le vide et le plein est générateur de bien-être. Le pont que nous avons introduit dans ce projet matérialise la métaphore vers le savoir. Les volumes vont révéler la fonction spécifique de ce lieu du savoir, de la communauté et de l’apprentissage à l’autonomie. Notre projet sera soutenu par une entrée qui permettra à l’enfant d’appuyer sa capacité imaginative sur une fonction symbolique. Le petit devient grand à travers un mur miroir, qui lui aussi continuera l’œuvre du parvis. Ce mur métaphorise le devenir de l’enfant, qui dans cette image pourra anticiper son avenir car l’image qui en surgira le fera plus grand qu’il n’est, mettant en tension la notion de projection.
Date
2015
Mission de base
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Moissy Cramayel
Mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre
SBBT Architecture
Maîtrise d'ouvrage déléguée
Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud
Les matières utilisées sont liées aussi à la symbolique de ce lieu ; la pierre recouvrant les volumes est à la fois proposée pour sa texture et sa couleur claire mais aussi pour appuyer l’idée de raffinement nécessaire dans cet Eco-Quartier. Les volumes monochromes accentueront leur valeur symbolique.