Beffroi et Mairie annexe
Tours (37)
Construction de 7 logements sociaux, Mairie Annexe, Bureaux administratifs, Salle de Mariage, Réhabiliation, restructuration et aménagement space-planning des locaux en rez de chaussée et rez de jardin. Conception, design et choix du mobilier.
Le projet de réaménagement du beffroi participe au réaménagement de la tour en appartements et à la création des services de le mairie de quartier et de la mairie annexe de St Symphorien, notamment la salle des mariages. L’ensemble est implanté sur deux étages complétés par la créayion d’un plateau de bureaux au R+2 réservé à un service public accessible depuis la mairie annexe.
La ville a opté pour une restructuration urbaine forte en implantant la médiathèque qui par ses lignes de force et sa symbolique va être le point de départ d’une composition urbaine en mutation.
Composer avec la réalité reflète évidemment la façon dont nous avons aborder ce projet. Nous avons répondu à la problématique complexe qui à la fois pose la question de comment modifier ou infléchir la réalité verticale et régionaliste du beffroi et comment recomposer une véritable place urbaine requalifiant le tissu urbain existant. Nous proposons des volumes en adjonction sur la tour comme des juxtapositions créant la surimpression contemporaine et donnant aussi l’imahe d’échelle plus morcelée, plus humaine en réponse parfaite à la médiathèque mais de façon plus géométrique.L’idée n’est pas de créer une homogénéité mais plutôt de créer des volumétries plus fractionnées et répondant à l’idée d’accrochage au sens plastique du terme.
Date
Réalisation 2009
Superficie
1 134 m²
Coût
1 650 000 € HT
Mission de base Loi MOP, EXE Partiel
Maîtrise d'ouvrage
OPAC de Tours
Mandataire de l’équipe de mâtrise d’œuvre
BFT Architectes
Bureaux d'études
BETOM / Albino Taravella / OTEEC