< Tous les projets

CFAI

Réhabilitation et extension du pôle automobile du Centre de Formation d’Apprentis Interprofessionnel de Chartres

Construire et rénover le Pôle de Formation de l’Automobile à Chartres dans l’enceinte du Centre de Formation des Apprentis de Chartres est à double titre un enjeu important.

D’une part celui de s’intégrer à l’existant sans modification majeure et d’autre part celui de donner à ce lieu un véritable esprit d’appartenance à la fonction qu’il abrite.

C’est donner aux jeunes la fierté et l’envie d’apprendre un métier tel que celui de l’automobile.

Le programme permet de constituer deux entités : la maintenance et la carrosserie.

L’entrée reflète et institue cette relation forte avec les entreprises extérieures, les élèves et les professeurs. Elle doit servir de vitrine à cette école de formation.
Pour pouvoir être une vitrine, cet espace doit être dégagé et doit desservir les différentes zones d’apprentissage.

Le hall dessert l’espace des maquettes, les vestiaires puis les ateliers, le circuit des piétons est sécurisé et complètement séparé des voitures.Le positionnement des salles de lancement et des postes de travail permet une vision directe de l’un vers l’autre.

Une lumière tamisée est créée en shed au-dessus des espaces de travail.

Le stockage se situe à l’arrière des bâtiments et une enceinte courbe délimite les espaces extérieurs.
Les façades reprennent l’image d’une carrosserie sophistiquée dont les courbes permettent la jonction avec l’atelier déjà existant et assemble ces deux entités.

La paroi opaque est percée d’ajours et se prolonge en brise soleil sur l’entrée. La matière est en aluminium et extrude en reprenant l’image des jouées de ventilateur.

Une ligne fuselée est recherchée tout en prônant une simplicité de forme.

Date

Réalisation 2014

Superficie

3 760 m²

Coût

4 175 000 € HT

Certifications

RT 2012

Mission de base Loi MOP

Mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre

SBBT Architecture

Bureaux d'études

Best Foucault / Saison Paragot / PSL Electricité / CBEconomie

Matière

L’image générale d’un centre de formation comme celui-ci doit refléter la modernité et l’appartenance à l’innovation. De loin, le bâtiment vibre avec la lumière et le blanc permet une image d’une grande clarté doublée par la couleur rouge en surimpression dans la façade. Les ouïes formées par les plis de la tôle de couleur rouge sont emblématiques de l’histoire de l’automobile, faisant de cet établissement  un lieu vivant et propice à l’apprentissage.